L’ORCEO en charge du suivi de la trajectoire de Région à énergie positive est mobilisé depuis l’automne 2023 par la Dreal et la Région dans le cadre de l’exercice de la COnférence des Parties (COP régionale). Les COP Régionales visent à définir au sein d’une région les leviers d’actions permettant d’atteindre les objectifs nationaux de réduction de GES et de protection de la biodiversité.
Les contributions de l’ORCEO ont d’abord porté sur un appui à la réalisation du diagnostic régional énergie/climat par secteur qui ont alimenté 5 groupes de travail thématiques mobilité, industrie, bâtiment, énergie, agriculture. Les groupes de travail thématiques ont ainsi pu faire ressortir au printemps 2024 les leviers et actions prioritaires au regard des enjeux de réduction de gaz à effet de serre et de préservation des ressources.
D’autre part, jusqu’à l’été 2024, l’ORCEO participe aux travaux du Groupe de travail Données de la COP animé par la Dreal afin de mettre en place un jeu d’indicateurs de suivi pour les actions régionales qui seront mises en place dans le périmètre énergie/climat de l’Observatoire.
Ces travaux partenariaux sur la définition et la diffusion d’indicateurs pourront à termes être valorisés dans les actions de transition portées par des collectivités et inscrites dans la feuille de route territorialisée de la COP.
La feuille de route de la COP et son évaluation devraient bien s’inscrire dans la continuité du travail mené en Occitanie depuis 2017 sur la trajectoire Région à énergie positive et sur la diffusion en ligne de données infra régionales sur les plateformes terriSTORY, pictoSTAT, openDATArégion
Cliquer sur l'image pour la voir en grande taille
Source : DREAL Occitanie
En savoir plus sur l'ORCEO